Imprimer |
Partager cet avis:

GIRARD, Emilien

1929 - 2017

Trois-Rivières

Le 6 mars 2017, à l'âge de 87 ans, est décédé en toute sérénité, Emilien Girard, natif de la paroisse St-Philippe de Trois-Rivières, époux de Jocelyn Ann LeBlanc, avec laquelle il a partagé plus de 50 années de complicité et de bonheur.
Il laisse dans le deuil ses enfants bien-aimés, Russell (Leanne Douthwright), Sandra (Gregory Ljubic) et Gwendolyne (Peter Ruffolo), ses petits-enfants chéris Hannah et Willem Girard, Isabelle, Elise et Valérie Ljubic ainsi que Zachary et Catherine Ruffolo. Lui survivent aussi ses sœurs Henriette (feu René Picard), Georgette (feu Robert Tousignant), Marguerite (feu Roger Tousignant), Thérèse (feu Jean-Claude Gaudreau) et Monique (Jean-Roch Morissette), sa belle-sœur Pat LeBlanc (David Tafel), ses filleules Sylvie Picard, Josée Tousignant et Diane Gaudreau, ainsi que nombreux neveux, nièces, parents, amis et collègues.

Finissant du Séminaire Saint-Joseph (conventum 1947), diplômé de l'Université de Montréal, de l'Université de Sherbrooke et de l'Université Laval, Emilien fut le récipiendaire du Brevet A numéro 1 émis par le Département de l’Instruction publique du Québec. Il consacra toute sa vie au monde de l’éducation, d'abord au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières où il fut le 1er professeur laïque, ensuite à l' École normale Maurice -L.-Duplessis et à l’École normale du Christ-Roi, pour terminer sa carrière à l'UQTR où il contribua à la fondation du Département de Biologie Médicale. Toujours et en premier lieu, il fut enseignant passionné et chercheur innovateur. Ce n'est que dans les toutes dernières années de sa vie durant lesquelles la maladie de Parkinson volait et diminuait ses capacités peu à peu qu'il ne parvenait plus à se souvenir rapidement du nom de tous les étudiant(e)s qu'il avait eus durant ses trente-cinq années d'enseignement. Courageux et doué d'un sens de l'humour à toute épreuve, il aimait participer autant que faire se peut à des activités sociales jusqu'à la fin sans perdre ni son sourire ni son attitude positive.

Emilien fut très impliqué dans les causes sociales agissant à titre de vice-président aux services à la collectivité pour le Syndicat des Professeurs de l’UQTR, siégeant comme représentant élu par la population au conseil d'administration de l'Hôpital Saint-Joseph et comme président du C.A. des Centres Jeunesse de la Mauricie-Centre du Québec. Membre émérite de la Fondation Charles-Coderre, il s’engageait dans l’organisation des congrès ainsi qu’à l’administration de l'ACFAS, de la Société de Mathématiques et de la Société des Professeurs de Sciences du Québec (APSQ) et prenait beaucoup de plaisir à agir comme juge aux Expo-Sciences où il pouvait interagir avec la jeunesse. Suite à sa retraite, il s’engageait dans les activités des Diplômés Universitaire Aînés (DUA) et à la formation de l’Université du Troisième Âge (UTA).

Père attentif très impliqué dans l'éducation de ses enfants, grand papa gâteau, époux aimant, ami dévoué, bénévole engagé, voyageur chronique courant les musées et les sites UNESCO à travers le monde, croisiériste invétéré, amateur de bonne chère, de bon cognac, de bons mots ainsi que de la comédie de Louis de Funès et de Bourvil , « fan » de la musique country, Emilien fut homme rose avant même que le terme ne soit inventé. Caricaturiste mordant et ironique mais sans cynisme, collectionneur de chapeaux qu’il aimait à porter, fier citoyen de Trois-Rivières, du Québec et du Canada. Il continue à rayonner aujourd'hui auprès des gens et surtout des étudiants qu'il a côtoyés et laisse dans son sillage un héritage tant personnel que professionnel à la hauteur des valeurs d’intégrité qu'il a toujours promues.

Sa famille tient à remercier toutes les personnes qui l’ont entouré de leur présence et de leurs soins dévoués et attentionnés dans les dernières années, surtout Paul, Sylvie, Jocelyn, Éric et Jenny-Sharon.

Afin que son œuvre d’éducation se poursuive, son corps a été donné à la science.

La famille accueillera parents, amis, collègues, anciens élèves pour recevoir leurs condoléances au Centre Funéraire Rousseau, 3300, boul. des Forges, Trois-Rivières, QC G8Z 1V6, heures d’accueil: le vendredi 10 mars de 19 h à 22 h et samedi, jour des funérailles à partir de 13 h.

Le service religieux pour cet homme très croyant aura lieu le samedi 11 mars 2017 à 15 h. à l’église Saint-Sacrement de Trois-Rivières.

Les personnes souhaitant faire un don à la mémoire d'Emilien sont invitées à considérer les organismes suivants: Parkinson Centre-du-Québec, Mauricie (1800, Saint-Paul, bureau 103, Trois-Rivières QC G9A 1J7), au Regroupement des aidants naturels de la Mauricie (79, rue Rocheleau, Trois-Rivières, QC G8T 5A4) ou encore à la Fondation de l’UQTR (C.P. 500, Trois-Rivières, QC G9A 9Z9).

Lieu des condoléances

Centre funéraire Rousseau

3300 boulevard des Forges

Trois-Rivières, G8Z 1V6

Lieu du service funéraire

Église St-Sacrement

1825 Boulevard Saint-Louis

Trois-Rivières, G8Z 2N7