Imprimer |
Partager cet avis:

NOEL, Eliphete

1962 - 2020

St-Léonard

NOEL Eliphete
1962-2020
MAGNUS POIRIER INC.


NOËL ÉLIPHÈTE né le 13 janvier 1962 à L’Estère une ville de l’arrondissement de L’Artibonite. Sa mère CLÉRICIA CLÉRICE et son père NOELSAINT NOEL tous deux travailleurs agricoles. Il est né d’une famille de 22 enfants. Il est père de quatre enfants dont  trois garçons et une fille: NOEL MARC-EDSON GARRY, NOEL ROGE-GARDYTE BÉATRICE, NOEL HAWENSON DJEBSY ET NOEL JEAN WOODENS EMMANUEL. Un père dévoué et aimant. Il a vécu son enfance entre la commune de L’Estère et des Gonaïves. Une partie de son éducation plus précisément la partie primaire a été faite L’Estère. Secondaire et universitaire dans la ville des Gonaïves. Un homme de lecture, d’écriture, de débat et de pensées. Quand il ne lit pas, il s’adonne aux écritures c’est pour cela avant même de toucher à ses vêtements pour le nettoyage il faudrait chercher même dans les poches inexistantes pour ne pas détruire ses écrits. Il passe sa journée à faire des débats de tous genres avec n’importe qui.
UN PROFESSEUR ET UN AIDANT NATUREL
Il a été professeur aux Lycée National de L’Estère pendant de nombreuses années et il a formé un nombre incalculable d’enfants en Haïti. En dépit, sans égard pour leur rang social ou leur statut dans la société. Très souvent, il s’est fait passer pour un agent de développement afin de pouvoir aider tous ceux dans le besoin.
UN POLITICIEN NÉ  :
NOËL ÉLIPHÈTE a passé sa vie dans la politique et ce qui lui est très souvent fatal dans un pays comme Haïti. Il était contraint de partir en Exil que ce soit au Vénézuela ou aux États-Unis d’Amérique à maintes reprises pour sa langue tranchante et son amour inconditionnel envers son pays natal. Du gouvernement Jean-Claude Duvalier jusqu’au gouvernement Michel Martelly, il a toujours fait objet de persécutions politiques. Jusqu’à tout récemment en décembre 2017 ou il a été victime d’une attaque à main armée et une tentative d’enlèvement. Il a pu s’échapper de justesse grâce à sa vigilance et sa force physique durant cette journée comme toutes les autres attaques non fructueuses. Il s’est présenté comme candidat au Sénat pour l’Artibonite et plusieurs fois candidat à la députation pour la commune de l’Estère.
DÉPUTÉ 48EME LÉGISLATURE DE LA COMMUNE DE L’ESTÈRE 2006-2010
Il a été élu député lors des élections de 2005 tenues par le gouvernement intérimaire Boniface-Latortue. Il a été président de plusieurs commissions parlementaires durant son bref passage dans la 48ème législature. Dont la Commission Parlementaire des Droits de l’enfant. Il s’est donné corps et âmes pour s’attaquer aux problèmes de violences, traitres, domesticités, etc. que font face les enfants en Haïti. Spécialement les plus démunis comme ceux qui n’ont aucun abris fixe ni nulle part où se nourrir, s’éduquer, loger ou vivre. Il a fait de cette lutte une priorité aux détriments de tout. Il dit toujours  : si les miens peuvent avoir une place pour y vivre. Alors, pourquoi pas les autres, car nous sommes tous nés d’un seul créateur. Il a travaillé dur pour améliorer la qualité de vie de chaque haïtien sans exception. Faire de sa commune un exemple de développement en Haïti, a toujours été la pierre angulaire de sa lutte interminable. Il était un père pour tous ceux qui ont été délaissé dans la société.
UN TRÈS SOUCIEUX DANS LA FAMILLE
Il a toujours vécu une vie très simple et il est toujours prêt pour apporter son soutien moral, psychologique et financière dans la famille. Il a toujours été un pacificateur sans égard pour tous que vous ayez tort ou pas. Il aime tout le monde dans la famille et il veuille à la sécurité de chacun de nous. Pour lui, chaque mot a un sens profond que chacun devrait exploiter son plein potentiel. Il était comme la ligne d’écoute de la famille parce que c’est la référence pour tous ceux qui ont des problèmes.

LA VIE DE MONSIEUR NOËL ÉLIPHÈTE EST RÉSUMÉ À CECI  :

Un homme très simple et très pur dans ses actions et sa franchise. Un homme avant même qu’il soit un fils, un frère, un citoyen il est avant tout un PATRIOTE. Au-delà de tout, il n’a jamais fléchi à ses devoirs de patriotismes même loin de sa mère PATRIE (HAÏTI). Il s’est battu pour avoir un pays grand, beau et énorme malgré les innombrables obstacles, il ne s’est jamais baissé les bras.
Un homme respectueux et honnête même dans les moments les plus difficiles. Il a toujours été un homme tolérant envers tous le monde même s’il n’est pas toujours en accord avec tes opinions. Parce que pour lui, c’est notre adversité qui fait notre force et tant qu’être humain. Tout le monde mérite la même dignité peu importe son statut social. Un homme qui croit en notre Union et en notre force individuelle. La charité doit être la passion de chacun de nous. Il faut toujours vivre en harmonie peu importe notre origine ou notre race. Pour ne citer que ces citations préférées là.

Depuis notre naissance, on entend La mort et on la courtise tout au long de notre vie, mais le goût amertume qu’elle laisse en emportant un de nos proches reste toujours et à jamais. Un homme est né, un corps s’est développé tout au long mais une âme s’est perdue à jamais.
Comme j’ai toujours dit  : La mort est une couardise inutile et sans pudeur, mais c’est l’unique chose au monde peu importe la masse que tu gaspilles pour te protéger à la fin tu seras toujours légué seul et dans une tristesse profonde. Enchérissez chaque seconde de votre vivant, car la mort est toujours plus proche qu’on ne le pense.

Lieu des condoléances

Magnus Poirier inc

10300 boulevard Pie IX

Montréal-Nord, H1H 3Z1

Lieu du service funéraire

Magnus Poirier inc

7388 boul. Viau

Montréal, H1S 2N9