Imprimer |
Partager cet avis:

MICHAUD, Claude

1946 - 2020

Hudson

Le 26 décembre 2020, à l’âge de 74 ans, est décédé Claude Michaud, entouré d’êtres chers. Il était le fils de Thérèse Lessard, native de Thetford Mines, et de Marcel Michaud, natif de Montréal.

Claude a touché le coeur des gens, petits et grands.

"Claude was always accepting of others and he would automatically look for the good in everyone. He had a gift for making others feel special." (Gary)

Il laisse dans le deuil:

Son épouse et sa complice des 40 dernières années, Maureen Neville;

Ses sœurs et son frère: Andrée (feu Charles-Eugène Labbé), Pierre (Viviane Métivier) et Anne (Gilles Turcotte);

Ses beaux-frères de la famille Neville: Stephen (Lucyna Zbierska), Brian (Anita Krutz) et Gary (Jennifer West);

Ses filleules, Caroline et Virginie, et ses autres nièces et neveux de la famille Michaud: Annie-Claude, Catherine, Anne-Marie, Étienne, Charles-Félix et Émile;

Ses nièces et ses neveux de la famille Neville:
Chris, Michelle, Keith, Timothy, Jason, Stephanie, Kathleen et Shannon;

Ses petites-nièces et ses petits-neveux des familles Michaud et Neville;

Ses cousines des familles Michaud et Lessard.

Plusieurs amis dont ses compagnons d’enfance, Christopher Adams (Kathy) et Lyman Canning (Connie), ainsi que Michel «Mott» Lamothe (Jill), Larry McKinnon et Jim Quirk qui l’ont accompagné tout au long de sa maladie.

Claude avait la trempe d’un explorateur. Il allait à la découverte des contrées et à la rencontre des gens. Voici son histoire.

Dès son enfance, la vie de Claude a été jalonnée de déménagements. En quittant Thetford Mines en 1949, la famille a séjourné un an en Guinée, puis de retour au pays, a habité tour à tour à Montréal, à Deux-Montagnes et à Winnipeg. De retour à Thetford Mines en 1956, Claude a complété ses études secondaires au ASJM High School. En 1964, la famille s’est établie à Montréal où Claude a poursuivi ses études.

Au fil de formations professionnelles, il a occupé plusieurs emplois: mécanicien à bord d’aéroglisseurs (à l’Expo 67 et dans les T.N-O), de boutefeu à Lynn Lake et de contremaître pour la Canadian Copper Refiners à Montréal. Après l’obtention d’un diplôme en génie mécanique en 1974 (B.Sc.A de l’Université d’Ottawa), il a été ingénieur en chef de l’entretien mécanique des aéroglisseurs, d’abord chez Bell Aerospace à Grand Bend en Ontario (1974-1977), puis à la Garde côtière canadienne à Montréal (1977-1991). Établi ensuite à Toronto, il a exercé, à son propre compte, le métier d’inspecteur en bâtiments jusqu’en 2012.

À Toronto, sur le Lac Ontario, Claude et Maureen ont pu profiter pleinement de la pratique de la voile. À bord du «Willow», ils ont maintes fois sillonné, beau temps, mauvais temps, les Grands Lacs et le Grand Fleuve, souvent en compagnie de membres de la famille et d’amis.

Avec Maureen, il a aussi voyagé dans plusieurs pays d’Europe, aux États-Unis, en Colombie, au Mexique, au Bénin. À Naples en Floride, Claude participait à une œuvre communautaire de construction de logements abordables.

Claude était adepte des voyages en moto. Au volant de sa BMW, avec son ami Chris, son frère Pierre et d’autres amis, il a parcouru les routes - au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Et depuis son retour au Québec en 2015, il a souvent roulé à vélo avec son neveu Keith - sur la Cabot Trail, sur la Véloroute des bleuets au Lac St-Jean et sur la piste du P’tit train du nord.

Depuis quelques années, face à la maladie, Claude a fait preuve d’un grand courage, puisant une force intérieure dans la pratique quotidienne du yoga.

"Notre beau navigateur, radieux à la barre de son magnifique voilier, vient d’entamer une dernière traversée vers de nouvelles contrées. Il nous manquera terriblement, mais son souvenir restera profondément gravé dans notre mémoire: celui d’un homme libre, curieux de tout, le vent dans les voiles, amoureux de l’aventure et de la vie, souriant et chaleureux, prêt à partager de bons moments entouré d’êtres chers: un grand rassembleur qui a conquis notre cœur et dont le souvenir impérissable aidera à nous consoler de son départ." (Danaé)

Une cérémonie aura lieu dans l'intimité de la famille.

Il fût confié aux:

Résidences funéraires Goyer
105 Boul. Desjardins Est
Sainte-Thérèse
450 473-5934
www.rfgoyer.com

À la mémoire de Claude, des dons peuvent être envoyés aux fondations suivantes:

Fondation de la Maison des soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges
https://www.jedonneenligne.org/fmspvs/
450-202-2202

NOVA Hudson
www.novahudson.com
450-458-5727

Vos témoignages de sympathie peuvent être envoyés via le site Web du Salon funéraire Goyer.

Lieu des condoléances

Les résidences funéraires Goyer Ltée

105 boul. Desjardins Est

Ste-Thérèse, J7E 1C5

Lieu du service funéraire

Les résidences funéraires Goyer Ltée

147, boul. Arthur-Sauvé

Saint-Eustache, J7P 2A4