Imprimer |
Partager cet avis:

VALLÉE, Christine

1944 - 2022

Sainte-Pétronille-de-l'Île-d'Orléans, Québec

Christine Vallée est décédée à son domicile, le 19 octobre 2021, à l’âge de 77 ans. Native de Lac-Mégantic, elle résidait depuis une trentaine d’années à Sainte-Pétronille sur l’Île d’Orléans.

Elle laisse dans le deuil son conjoint Claude Dubé, complice de tant d’aventures, de voyages et de créations; ses filles Claudie Tremblay et Valérie Tremblay, son conjoint Dany; la fille de Claude, Héloïse; ses petits-enfants tant aimés: Simone, Margaux, Théodore, Charles-Élie, Zed Alexander et Billie Neige ; ses frères et belles-sœurs, Pierre et Francine Roy, Bernard et Nicole Bérubé, Hubert et Michèle Racine ; ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Dubé, son neveu Klaus ainsi que plusieurs parents et amis.


Nous invitons parents et amis à une cérémonie soulignant la vie de Christine. Cette cérémonie se tiendra samedi le 4 juin 2022 à l'Ile d'Orléans. Elle débutera par une liturgie de la parole à 14h à l'Église de Sainte-Pétronille (27 chemin de l'église, Sainte-Pétronille, G0A 4C0)
et se poursuivra par une rencontre amicale à 15h au centre communautaire (Centre communautaire Raoul-Dandurand: 8436 chemin Royal, Sainte-Pétronille, G0A 4C0), à quelques minutes de marche.


Le dessin, la sérigraphie et les installations ont tissé son fil d’Ariane poétique.
De nombreuses expositions ont témoigné de son parcours artistique.
En toute simplicité, elle a dessiné avec émotion ce qui l’entourait jusqu’à ses tous derniers moments. Souriante, généreuse, bienveillante, persévérante, c’est avec humanité qu’elle prenait soin de sa famille et de ses amitiés si importantes à ses yeux. Elle n’avait de cesse de remercier la vie pour toutes ces rencontres et tous ces instants de bonheur vrai qui la nourrissaient profondément.

C’est d’ailleurs le dessin qui l’a menée vers l’architecture, profession qu’elle a exercée avec brio. Des reconnaissances officielles décernées par la Ville de Québec et par l’Université Laval soulignent son apport à titre de pionnière en tant que femme architecte au Québec. L’exercice de son métier l’a en outre amenée dans les pays nordiques où elle a rencontré plusieurs artisans et professionnels de l’aménagement avec lesquels elle a partagé des tranches de vie magnifiques et avec lesquels elle a conservé des liens d’amitié.

Nous remercions chaleureusement le personnel soignant des institutions fréquentées par Christine et en particulier, Dre Catherine Doyle, de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus; Dr Jean-François B. Ouellet, de l’Hôtel-Dieu de Québec; Mylène Duchaîne, infirmière et Dre Marjolaine Tremblay, du CLSC Orléans.

De plus, nous voulons souligner le travail extraordinaire du Centre de jour de la Maison Michel-Sarrazin et notamment la contribution de Mme Marcia Lorenzato, PhD en accompagnement par l’art.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin (1134 Grande-Allée Ouest, bureau 301, Québec Qc, G1S 1E5, tél 418 687-6084 et site internet : www.michel-sarrazin.ca ) ou à la Maison Mirepi (C.P. 5026 Saint-Raymond, Qc, G3L 4R8, tél 418 337-4809 et site internet www.maison-mirepi.com ).

La direction des funérailles a été confiée à la résidence funéraire

F.-X. Bouchard inc
1186, chemin Royal
St-Pierre I.O. G0A 4E0


Pour renseignement : 418 663-9838
Courriel : [email protected]
www.fxbouchard.com

Membre de la Corporation des thanatologues du Québec

Lieu de commémoration

F.X. Bouchard inc.

1186 chemin Royal

St-Pierre-I.O., G0A 4E0

Service funéraire

Église de Sainte-Pétronille-de-l'Île-d'Orléans

21, Chemin de l’église

Sainte-Pétronille-de-l'Île-d'Orléans, Québec, G0A 4C0