Imprimer |
Partager cet avis:

MCLAUGHLIN, Charles

2016

Joliette

CHARLES MCLAUGHLIN BA, L.Sc. Comm., L.Sc. Comp., CA, FCA, CPA, FCPA.
(1921-2016)

A Joliette le jeudi 7 avril 2016, est décédé Monsieur Charles McLaughlin à l’âge de 94 ans. Il était le fils de feu Angélina Boisclair et de feu John McLaughlin de Saint-Rémi d’Amherst.
Après avoir fréquenté l’école du village, Charles McLaughlin fit ses études classiques au Collège Saint-Laurent et gradua en 1943. Il étudia ensuite à l’Ecole des HEC dont il fut diplômé en 1946. Il fut admis à l’Ordre des Comptables Agréés en 1947. Après une expérience au service de l’impôt des corporations des ministères du Revenu du Canada et du Québec, il entreprit, en 1949, une longue carrière au service de C-I-L qui l’amena au poste de directeur du service fiscal et trésorier-adjoint de la compagnie. La même année, il prit charge du cours de fiscalité à l’Université McGill et l’année suivant s’ajouta le cours de fiscalité à l’Ecole des HEC et bientôt celui de l’Université Sir-George-Williams. Il cessa cette activité en 1966. Entre-temps, il parcourt cette province et les voisines à titre de conférencier. Il est membre actif de la Chambre de Commerce de Montréal et de l’Ordre des Comptables Agréés dont il sera un temps secrétaire général. Il apporte une contribution principale à la rédaction de nombreux mémoires sur la fiscalité au nom de ces organismes. Il est l'un des premiers à préconiser le revenu minimum garanti et la taxe sur la valeur ajoutée. Membre éminent du Tax Executives Institute, il est vice-président de cet organisme pour le Canada et siège sur le comité exécutif international à Washington. De plus, il siège au comité consultatif des ministres du Revenu Fédéral et Provincial. Enfin, il représente le Canada, à titre de conseiller en fiscalité, auprès de nombreux organismes internationaux, dont la Chambre de Commerce Internationale et l'O.C.D.E. (à titre de membre du Business & Industry Advisory Committee). A l'intérieur de la compagnie, il est membre du comité de francisation et se préoccupe de l’avancement des francophones ; C-I-L se dotera d’un service de linguistique et l’usine de C-I-L à Bécancour sera la première au Québec dont tous les manuels techniques seront rédigés entièrement et uniquement en français. Charles McLaughlin prend sa retraite au printemps 1983. Le 3 février 1987, l'Ordre des Comptables Agréés lui décerne le titre de Fellow.
En 1957, il avait acheté une terre abandonnée près de Saint-Rémi d’Amherst pour les vacances de la famille. Dès 1962, il s'applique à revaloriser cette terre en la reboisant. En 1976, il obtient la médaille du mérite forestier de la Province de Québec, honneur dont il fut très fier puisqu’il n’était qu’un simple amateur dans ce domaine.
Le 25 août 1947, à l’église Saint-Fidèle de Québec, Charles McLaughlin avait épousé Yvette Caron, fille de feue Marguerite Matte et de feu Wilfrid Caron. Il rejoint maintenant son épouse adorée, décédée en 2002, sa fille Andrée décédée en 2013, ses frères : Benoît (+ 2012) et Georges (+2015) ; ses belles-sœurs : Thérèse Paquette (+2001), Marie Turcotte (+1979), Claire Raymond (+2005), Madeleine Caron (+2005), Mathilde Lortie (+2011) ; son beau-frère Jean-Yves Caron (+1986).
Il laisse dans le deuil ses enfants et leur conjoint : John (Yvette Hétu) de Joliette, Anne d’Outremont, Line de Rimouski, Marie (Pierre Magny) de Saint-Eustache ; ses petits-enfants : Nicolas Roy, Julie Roy et Olivier Magny ; ses sœurs Annie de Mont-Tremblant et Thérèse de Saint-Laurent ; son frère Bernard de Saint-Rémi d’Amherst; ses belles-sœurs Renée Caron (Mme Gérard A. Côté) de Lévis, Béatrice Ouellette (Mme Georges McLaughlin) de Québec : son beau-frère Robert W. LeComte de Somerset, Massachusetts ; de nombreux neveux et nièces ; ses amis Arthur et Lucie Laprade de Toronto.
Une cérémonie aura lieu à 11h00 vendredi le 29 avril 2016 et la famille vous accueillera dès 9h30 au
Centre Funéraire Régional Joliette,
1077 rue Lépine, Joliette, QC, J6E 7R1
www.centrefunerairejoliette.com
Après la cérémonie, les cendres du défunt seront inhumées au cimetière de Joliette adjacent.

Lieu des condoléances

Centre funéraire régional Joliette

1077 rue Lépine

Joliette, J6E 7R1

Lieu du service funéraire

Centre funéraire régional Joliette

1077, rue Lépine

Joliette, J6E 7R1