Imprimer |
Partager cet avis:

LABBÉ, Charles-Eugène

1937 - 2019

Sainte-Thérèse

À Sainte-Thérèse, le 17 août 2019, est décédé Charles-Eugène Labbé, à l’âge de 81 ans. Il était le fils de Marie-Louise Fecteau et de Carolus Labbé, agriculteurs de Saint-Georges de Beauce.

Il laisse dans le deuil:

son épouse Andrée Michaud;

ses filles, qu’il a accompagnées avec bienveillance et fierté: Annie-Claude (Vincent Morel) et Caroline (Michel Morency); ses petits-enfants qui ont nourri sa joie de vivre: Jeanne, Alice et Simone Morel; Antoine et Charlotte Morency;

sa soeur Lucille (feu Jean-Paul Poulin), ses frères Paul-Henri (feu Huguette Drouin) et Patrick (Claudette Poulin), ses belles-soeurs Doris Doyon (feu Victor) et Jeannine Poulin (feu Jean-Luc);

ses belles-soeurs et beaux-frères de la famille Michaud: Claude (Maureen Neville), Pierre (Viviane Métivier) et Anne (Gilles Turcotte);

ses nièces et neveux des familles Labbé et Michaud qui lui sont chers, ainsi que des ami(e)s fidèles.

Il rejoint ses soeurs, frères, belles-soeurs et beaux-frères décédés: Victor (Thérèse Veilleux), Hervé (Hélène Veilleux), Irène (Paul-Henri Rodrigue), Marguerite (Maurice Fecteau), Jean-Luc, Huguette Drouin.

L’attachement de Charles à sa famille et à son patrimoine beauceron ne s’est jamais démenti et il a su transmettre cet héritage à ses filles.

Après ses études chez les Frères maristes à Beauceville, Lévis, Château-Richer et Val-Cartier, Charles-Eugène enseigne, de 1959 à 1963, à Chicoutimi aux écoles Jacques-Cartier et Dominique-Racine, et à Alma au collège classique Marcellin-Champagnat.

À partir de 1963, il enseigne à l’école Curé-Antoine-Labelle à Sainte-Rose et obtient une Licence en pédagogie Lettres et Histoire de l’Université de Montréal. Nommé coordonnateur des programmes d’enseignement (langues et sciences humaines) en 1971, il occupe ce poste jusqu’à sa retraite en 1990. Depuis, parmi ses activités, la recherche généalogique aura occupé une place de choix et nourri sa passion pour l’histoire du Québec.

Comme enseignant d’histoire et de français, Charles-Eugène a toujours privilégié une approche individualisée et «organique» envers ses étudiants qui, aujourd’hui encore, lui vouent reconnaissance et affection.

Dans son rôle de coordonnateur des programmes d’enseignement, il se considérait comme un «facilitateur» auprès des conseillers pédagogiques et des enseignants, ayant toujours comme objectif ultime la réussite scolaire et personnelle des élèves.

Faire du Québec un pays: ce rêve que Charles a porté tout au long de sa vie adulte avec espoir, et pour lequel il a besogné avec fierté, est maintenant entre les mains des nouvelles générations…

La famille recevra vos condoléances le samedi 24 août de 16h à 20h, et dimanche le 25 août, de 9h00 à 11h00. Une cérémonie musique et hommage suivra à 11h en la chapelle du Complexe Funéraire Goyer, 105, boul. Desjardins Est, Sainte-Thérèse
450-473-5934

Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de l’Hôpital de la Cité de la Santé https://fondationcitedelasante.com/fr/faire-un-don/ ou à la Fondation du Triolet, soutenant la formation musicale de la Polyvalente Ste-Thérèse, fréquentée par Antoine et Charlotte https://www.fondationdutriolet.com/.

Lieu des condoléances

Les résidences funéraires Goyer Ltée

105 boul. Desjardins Est

Ste-Thérèse, J7E 1C5

Lieu du service funéraire

Les résidences funéraires Goyer Ltée

147, boul. Arthur-Sauvé

Saint-Eustache, J7P 2A4