Imprimer |
Partager cet avis:

DR PLANTE, Albert

1940 - 2020

Montréal, natif de St-Liboire

C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre père, Dr Albert Plante, survenu à Montréal le 29 mai 2020.

Ce père et grand-père chéri, fils de feu Simonne Dion et feu Lucien Plante, laisse dans le deuil ses quatre enfants, Ghislaine (Robert), Jean-Yves (Karine), Catherine (Vadim) et Véronique, son frère et ses sœurs qu’il adorait feu Gilles (Nicole), Jean-Guy (Myriam), Mariette (feu Jim), Nicole et Jacqueline (Roland). Il laisse également derrière lui ses sept petits-enfants, Jean-François, Marc-André, Evelyne, Émile, Elina, Vienna et Ennio-Albert, ses cinq arrière-petits-enfants, Gabriel, Leo, Alexis, Enzo et Eliana, ainsi que de nombreux cousins et amis.
Passionné par son travail, Dr Plante a œuvré pendant 25 ans comme Pédopsychiatre à l’Hôpital Sainte-Justine, pendant 15 ans à l’hôpital Rivière-des-Prairies et a enseigné à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Pendant une trentaine d’années, il s’est impliqué au sein de l’Association des médecins psychiatres du Québec et pendant plus de 10 autres, à la Financière des professionnels du Québec.
Homme généreux et engagé, il s’est dévoué à de nombreux organismes d’aide aux enfants, dont Leucan, le Camp papillon ainsi que le courrier du Père-Noel de Sainte-Justine. Il adorait les enfants, faire rire et sourire.
Intellectuel infatigable, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et chroniques dont Il parlait aussi aux enfants, une rétrospective de l’évolution de la pédopsychiatrie au Québec.
Grand Amateur de golf, il écrivait des chroniques dans l’Actualité Médicale, organisait des tournois et partageait son amour du sport.
Il était un père et grand-père aimant et dévoué. Son départ laisse un vide immense.

Vos témoignages de sympathies peuvent se traduire par un don à Leucan.

La famille recevra les condoléances le vendredi 04 septembre 2020 de 19 :00 à 22 :00 heures au salon, *celles-ci doivent se faire dans le respect des directives de la Santé Publique du Québec en regard à la distanciation physique de 2 mètres, lavage des mains à l’entrée, ainsi que le port du masque ou du couvre-visage sont obligatoires.

Les funérailles seront célébrées le samedi 05 septembre 2020 à 10 :30 heures en l'église de St-Liboire et se dérouleront toujours dans le respect des directives de la Santé Publique du Québec en regard à un lieu de culte, la distanciation physique, lavage des mains à l’entrée, ainsi que le port du masque ou du couvre-visage sont obligatoires.
Le salon ouvrira à 9 heures la journée de funérailles.

Lieu de commémoration

Maison E. Phaneuf & fils Ltée

216 rue St-Patrice

St-Liboire, J0H 1R0

Service funéraire

Église St-Liboire

111 rue St-Patrice

St-Liboire, J0H 1R0