Corporation des thanatologues du Québec

Vivre un deuil

L’enfant en deuil

Un baume pour le coeur

La Corporation des thanatologues du Québec est fière de vous présenter la revue "Un baume pour le coeur", écrite par Josée Jacques, psychologue réputée.

Parce que plusieurs adultes craignent de traumatiser les enfants et les adolescents s'ils leur parlent de la mort. Pour les protéger, ils évitent le sujet ou ils répondent à leurs questions de façon évasive ou humoristique. En évitant de les intégrer aux rituels funéraires, ils souhaitent leur épargner des émotions désagréables.

Pourtant, en présence de ce type de réactions, les jeunes ont souvent l'impression d'être seuls, exclus ou incompris. Le non-dit des adultes prend alors des proportions plus inquiétantes que la réalité.

Ce document vise donc à informer les adultes pour qu'ils puissent mieux comprendre la réalité des jeunes et ainsi être une source de réconfort lors d'un décès. En effet, leurs messages et leurs attitudes envers la mort influencent les réactions des enfants et des adolescents lors d'un deuil et la façon dont ils perçoivent cet événement.

Ce document n'offre pas de recette miracle, mais répond plutôt aux questions suivantes: Comment intégrer les enfants aux rituels funéraires ? Quelles sont les réactions habituelles lors d'un deuil ? Quelle compréhension les enfants et les adolescents ont-ils de la mort ? Quelles sont les particularités du deuil chez les jeunes ? Comment les aider à vivre la perte d'un être cher ?

Informez-vous auprès de votre directeur de funérailles, membre de la Corporation.