Corporation des thanatologues du Québec

Nouvelles

08 août 2016

Concours "Les plus beaux cimetières"

Profitez de la saison estivale et de la période de floraison pour nous faire parvenir vos plus belles photos de cimetières en fleurs au Québec. 

Lire la suite

06 juin 2016

Défunts transportés vers la mauvaise maison funéraire

La Corporation des thanatologues du Québec (CTQ) est interpelée par un dossier funéraire dans le secteur de Trois-Rivières. Selon les premiers constats, les dépouilles de deux défunts auraient été inversées par erreur à la morgue du Centre hospitalier de Trois-Rivières (CHTR). Heureusement, les maisons funéraires concernées, J.D. Garneau et Groupe Garneau, ont respecté les meilleures pratiques dans le domaine, ce qui a eu pour effet de prévenir des préjudices importants aux familles endeuillées.

Lire la suite

31 mai 2016

Incident au cimetière de Havre-Saint-Pierre

Ce qui devait être une cérémonie de recueillement s’est plutôt transformé en situation choquante qui a semé l’émoi chez la famille et les personnes présentes à la mise en terre d’un défunt le 14 mai.

Deux bénévoles ont chuté dans la fosse creusée pour déposer le cercueil d’un homme au cimetière de Havre-Saint-Pierre, sur la Côte-Nord.

Lire la suite

24 décembre 2015

Vivre un deuil après une disparition

La Corporation des Thanatologues du Québec comprend que la découverte du corps de Cédrika Provencher suscite de vives réactions de la part de la population du Québec. C’est pourquoi nous publions aujourd’hui une capsule vidéo et une brochure sur le deuil après disparition. Produites en collaboration avec Deuil-Jeunesse, cette capsule et la brochure vous informeront sur l’importance du deuil dans des cas comme celui de Cédrika et vous guideront sur les émotions qui peuvent en découler.

Lire la suite

26 novembre 2015

La CTQ a siégé à la commission parlementaire sur le projet de loi 66

La CTQ a siégé à la commission parlementaire sur le projet de loi 66. Nous considérons avoir obtenu une bonne écoute du ministre Gaetan Barrette et des parlementaires à notre audition sur le projet de loi 66 entourant les services funéraires !

Lire la suite