Corporation des thanatologues du Québec

Nouvelles

13 mars 2014

Faire affaires avec un membre de la CTQ, une assurance de qualité

L'avis de l'Office de la Protection du consommateur sur les maisons funéraires membres de la Corporation des thanatologues du Québec
Lire la suite

11 février 2014

C'est jour de budget fédéral

Pensez-vous que le décès tue les taxes? Malheureusement pas !

Lire la suite

23 janvier 2014

Résidence du Havre, Isle-Verte

La Corporation des thanatologues souhaite offrir toutes ses sympathies aux familles des disparus de l’incendie de la Résidence du Havre, ainsi qu'à toute la communauté de l’Isle-Verte.

 Nous tenons à vous témoigner de notre profonde compassion dans cette tragédie.


06 décembre 2013

Modification des obligations à la déclaration de décès

Modifications au Code civil du Québec en matière d'état civil

Le 6 décembre 2013, l’Assemblée nationale du Québec a adopté la Loi modifiant le Code civil en matière d’état civil, de successions et de publicité des droits (2013, chapitre 27). Cette loi apporte divers changements en matière d’état civil.

Changements qui entrent en vigueur le 6 décembre 2013

  • Modifications facilitant la mise en place graduelle, par le Directeur de l’état civil, de nouveaux services en ligne qui permettront la transmission par voie électronique des déclarations de naissance et de décès telles que le retrait de l’obligation, pour le citoyen, de faire signer sa déclaration par un témoin ou de joindre à celle-ci une copie du constat de naissance ou de décès.

  • Attribution au directeur de l’état civil du pouvoir de dresser l’acte de décès d’un absent lorsqu’un tribunal a reconnu la culpabilité d’une personne pour des actes ayant causé le décès de cet absent ou la disparition de son corps.

  • Attribution au directeur de l’état civil de la compétence pour modifier, à certaines conditions, la mention du sexe figurant sur un acte de naissance qui concerne une personne née au Québec, mais qui n’y est plus domiciliée, dans les cas où une telle modification n’est pas possible dans l’État du domicile de la personne.


30 septembre 2013

Alliance de la CTQ avec Funéraire-info

En collaborant  avec Funeraire-Info pour donner de l'information funéraire par le web, les thanatologues membre de la Corporation des thanatologues du Québec et les entrepreneurs de pompes funèbres français souhaitent  mettre en avant le professionnalisme de la profession, la promotion de la perfection dans les services funéraires face aux familles endeuillés et le développement des activités. Ensemble nous pouvons aller plus loin, plus vite. Voilà un leitmotiv qui s’applique à toute collaboration, même internationale!

Le journal web spécialisé Funerevue peut être consulté au http://www.wobook.com/WBEf8tX0tP4i/FUNEREVUE-N1.html