Corporation des thanatologues du Québec

Le thanatologue

La formation

Le technicien en thanatologie exerce ses fonctions dans des entreprises de services funéraires et auprès de familles en deuil appartenant à divers milieux et à diverses cultures et religions. La planification, l’organisation et la direction des rites funéraires font partie de sa formation, tout comme les techniques de manipulation, de conservation et de présentation des défunts ainsi que l’exécution de tâches administratives quotidiennes.

La formation au Collège de Rosemont et ses particularités

Depuis 1980, le Collège de Rosemont est le seul établissement public d’enseignement québécois autorisé à offrir ce diplôme d’études collégiales.

Le programme permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir les connaissances et de développer les habiletés en sciences, en relations humaines, en administration et en techniques disciplinaires requises dans l’exercice de sa future profession. L’étudiant ou l’étudiante en thanatologie bénéficie d’un apprentissage pratique graduel, par le travail en laboratoire au Collège ainsi que par des stages pratiques en entreprise funéraire, réalisés durant la troisième année d’études. Ces stages complètent la formation et permettent aux finissants de s’intégrer naturellement au milieu de travail.

Le corps professoral est formé de thanatologues dynamiques impliqués dans leur milieu et possédant une expérience de travail pertinente.

Condition d’admission

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) et satisfaire aux conditions du régime des études collégiales en vigueur.

Préalable exigé

  • Sciences physiques 056-430 ou 056-436 ou STE 4e ou SE 4e
  • Avoir réussi Chimie 051-534 ou 051-584 est un atout.

Critères de sélection

Une présélection est effectuée sur la base de l’excellence du dossier scolaire. Les candidats retenus sont reçus en entrevue. On recommande aux candidats de joindre à leur demande d’admission une lettre faisant état des raisons du choix de ce programme. On recommande également aux candidats qui ont de l’expérience dans le domaine de nous en faire part.

De plus amples informations sont disponibles sur les sites suivants :

La Corporation des thanatologues du Québec offre à ses membres et au public un vaste programme de formation.