Corporation des thanatologues du Québec

Éthique et normes

Des normes de services professionnels

Un avis de décès, même attendu, cause toujours une surprise. Une charge émotive s’empare des personnes concernées par le deuil, et le trouble suite au décès d’un être cher devient inévitablement un obstacle au déroulement du processus funéraire.

On s’attend à trouver chez un thanatologue, ou tout autre professionnel du domaine funéraire, des compétences techniques, une volonté d’accompagnement, une capacité d’écoute, une discrétion à toute épreuve et un respect certain.

La Corporation des thanatologues du Québec a entrepris, en 2006, une réflexion afin de répondre à trois grandes questions et d’ainsi bien ancrer ses normes dans les résidences funéraires membres selon les besoins de sa clientèle :

  • Une question d’ouverture, de respect et d’écoute pour mieux cerner les besoins des personnes endeuillées. Quels sont ces nouveaux besoins devenus nécessaires pour répondre aux nouvelles réalités et cultures suite à un avis de décès?
  • Une question de vie après la mort. Se préoccupe-t-on suffisamment des vivants affectés par un décès? Quels types de services doit-on offrir pour mieux vivre ce « passage obligé »?
  • Une question d’éthique et de professionnalisme. Comment peut-on garantir des services funéraires significatifs pour tenter de rendre le deuil moins douloureux?

Pour adresser ces questions, les thanatologues de la C.T.Q. ont pris l’initiative d’une normalisation volontaire de leur profession. Le Bureau de normalisation du Québec étant l’organisme reconnu pour l’établissement de normes au Québec, la Corporation lui a demandé qu’une norme pour la prestation de services professionnels dans le domaine funéraire (BNQ 9700/699-2009) soit rédigée. Cette norme est désormais fin prête à être appliquée.

Cette norme, de type ISO, permettra de vérifier si la qualité des installations et des services de nos maisons funéraires correspond aux standards définis. Les membres reconnus par le BNQ feront partie des meilleures résidences funéraires du Québec. Cette norme entrainera une amélioration continue et le consommateur en sortira inévitablement gagnant.

La Corporation est fière d’avoir été l’instigatrice d’une norme de qualité dans la prestation des services professionnels, d’une réflexion sur l’univers des services funéraires, des rituels funéraires et du rôle du thanatologue et entend poursuivre cette démarche notamment grâce aux travaux de l’Observatoire du domaine funéraire