Corporation des thanatologues du Québec

Des questions?

La personnalisation du rituel funéraire

Conserver l’image de l’être cher

La personnalisation des funérailles connait de nos jours une grande popularité auprès de nombreuses familles. On met de l’avant le besoin de se dégager du service funéraire imposé à l’époque, au profit d’une démarche visant à offrir à la personne défunte des funérailles à son image.

Adapter aux besoins des familles

Les maisons funéraires savent répondre avec souplesse à ces exigences au goût du jour, des hommages hautement personnalisés, appelés à prendre les formes les plus variées.

Il n’en coûte généralement pas plus cher pour des funérailles personnalisées que traditionnelles. Rappelons aussi que la personnalisation des funérailles est une démarche qui vient de l’initiative des familles. Le rôle des résidences funéraires est d’y répondre le plus adéquatement possible.

L’intégration d’éléments divers ou de symboles étroitement liés au défunt remonte à la plus haute Antiquité; de nombreux tombeaux ont en effet été découverts dans lesquels des objets familiers accompagnaient l’être cher dans son voyage vers l’au-delà.

Certaines familles vont recourir à des éléments de décoration, à une présentation vidéo, à une musique de salon, à des témoignages préenregistrés ou à des photos. La cérémonie peut aussi se tenir dans un endroit spécifique ou utiliser des véhicules ou des objets (vêtement, outil, etc.) qui rappelleront chacun à sa manière un aspect représentatif de la vie ou de la personnalité de la personne décédée.

Accompagner à travers le deuil

Il faut garder à l’esprit que la personnalisation des funérailles se fait autour d’un être important aux yeux de tous et que ce type de manifestation agit à titre d’accompagnement pour la famille et les amis à travers le deuil. Cette pratique doit bien sûr se faire dans le respect.

Les familles doivent savoir que ce rappel du défunt, que le nombre d’objets ou l’importance de la décoration par exemple, ne sauraient à eux seuls témoigner de l’amour véritable porté à cette personne. Ils pourront toutefois être utiles pour se rappeler de bons souvenirs et accepter plus facilement cette épreuve difficile.

En toutes circonstances, la maison funéraire choisie par la famille peut la conseiller et l’aider dans l’organisation de funérailles personnalisées à la hauteur de ses besoins et attentes, en gardant en tête le souci d’un hommage bien senti et d’un service funéraire qui demeure digne.

Guide de réflexion sur les rituels