Corporation des thanatologues du Québec

Des questions?

L’importance d’exprimer ses volontés

Bien des gens de nos jours, dans le but d’éviter des peines ou de déranger leur famille, expriment la volonté d’être incinérés sans délai suite à leur décès. Cette démarche, qui vise à soustraire le plus possible sa famille à la réalité souvent déchirante de la mort, ne fait malheureusement que contourner le décès, réalité à laquelle chaque être humain doit faire face un jour ou l’autre dans sa vie.

Exprimer ses volontés en respectant nos propres besoins et ceux de nos proches sera probablement l’un des gestes les plus importants que vous ferez de votre vie.

De nombreux intervenants oeuvrant avec des personnes en deuil tels que des thanatologues, des travailleurs sociaux et des psychologues s’entendent pour dire que le fait de revoir en famille une personne décédée qui nous est chère (après que l’embaumement ou la thanatopraxie ait effacé les signes de la maladie et de la souffrance) est une étape de première importance dans le cheminement d’une personne en deuil. Cette étape permettant de constater la réalité de la mort et de conserver une image de paix et de sérénité.

Bien que la présence des parents et amis puisse être une source de grand réconfort, cette étape peut également être vécue dans l’intimité de la famille immédiate. Après tout, c’est pour vos proches que vous exprimez vos volontés, pour leur permettre de vivre sereinement une épreuve aussi difficile que le deuil.