Corporation des thanatologues du Québec

Des questions?

Télécharger le PDF

Gérer les médias sociaux des défunts

Lors d’un décès, les familles sont souvent confrontées à un véritable casse-tête en ce qui concerne l’existence virtuelle du défunt au travers de ses différents profils sur les médias sociaux, ou même au travers sa boîte de courriel. Les différents services ont des procédures qui varient selon les conditions générales d’utilisation et il n’est pas simple de trouver la bonne information au bon endroit.

Conscients de cette problématique, nous avons réalisé une foire aux questions afin de vous faciliter les démarches. Selon les disponibilités offertes par les services, vous pourrez soit simplement fermer les comptes, soit vous servir de ces profils virtuels comme un lieu de recueillement, une sorte de mémorial numérique où les proches pourront se recueillir. Dans tous les cas, un certificat de décès vous sera demandé comme preuve.

N’hésitez pas à nous contacter pour des demandes spécifiques afin que nous puissions mettre à jour cette section.

Facebook

Il existe deux manières d’agir auprès de Facebook en ce qui concerne le profil d’une personne décédée :

  • Vous pouvez demander simplement sa fermeture
  • Vous pouvez demander à le transformer en un « mémorial »

Facebook indique clairement qu’il ne fournira aucune information telle que l’identifiant ou les mots de passe, ce qui signifie que vous ne pourrez devenir propriétaire du compte, à savoir publier en son nom ou ajouter de nouveaux amis.

La fonction mémorial est donc avant tout un espace privé où seuls les « amis » vont pouvoir publier des messages à l’attention du défunt. Cela signifie que le profil est retiré du moteur de recherche de Facebook, ainsi que d’autres fonctionnalités comme les suggestions d’ami. Cependant, n’importe qui peut envoyer un message privé à l’intention de la personne décédée, dès qu’il dispose de l’adresse URL du profil.

Enfin, les anciens contenus, comme des photographies ou des statuts demeureront intacts et selon les paramètres initiaux du compte, les amis pourront même les partager à leur propre réseau.

Demander le retrait du profil Demander à transformer le profil en mémorial

Twitter

Twitter ne vous autorise pas à récupérer le compte d’une personne décédée, mais uniquement de demander la fermeture du compte, soit par courrier, soit par télécopieur. Il vous sera donc impossible d’indiquer le décès aux abonnés du compte.

Pour en savoir plus

Google

Afin d’accéder à l’ensemble des comptes d’une personne défunte, vous devrez envoyer une demande auprès de Google par courrier ou par télécopieur. Cependant, ce dernier précise qu’il n’agira que dans de « rares » cas, après un examen attentif. Comprenez par là que Google se réserve le droit de ne pas donner suite à votre demande, soucieux de protéger la vie privée de ses utilisateurs.

Qui plus est, il est précisé que même si votre demande est validée, les informations propres à certains produits ne seront pas délivrées. Vous n’aurez donc pas accès à l’ensemble des informations du défunt.

À l’inverse, si la demande est rejetée, Google ne fournira aucune information sur les motifs de sa décision.

L’accès au compte d’un défunt se déroule en deux étapes :

  • La première consiste à prouver votre filiation
  • La seconde, après validation de la première, consiste à fournir des documents supplémentaires

Vous devrez fournir votre demande en anglais ainsi qu’une traduction assermentée et certifiée devant un notaire des différents documents qui vous seront demandés.

Pour en savoir plus

Yahoo

Yahoo ne vous autorise qu’à clôturer le compte du défunt. Il est normalement spécifié dans les Conditions d’Utilisation que les informations liées à ce compte ne sont pas transférables, et ce même si l’utilisateur est décédé.

Pour demander la clôture du compte, vous devrez envoyer une lettre en anglais expliquant votre démarche accompagnée du numéro d’identifiant du défunt et d’un certificat de décès.

Pour en savoir plus au Canada Pour en savoir plus en France

Hotmail

Microsoft a mis en place, pour répondre aux volontés des familles, un programme intitulé : « Processus Microsoft pour le plus proche Parent ». Il vous est possible d’obtenir une sauvegarde des données du compte d’un défunt par DVD, comme ses courriels, ses pièces jointes, son carnet d’adresses ou sa liste de contacts Messenger, ou tout simplement de demander sa clôture.

Cependant, Microsoft refuse de fournir les identifiants, de changer le mot de passe ou de transférer la propriété du compte à un parent proche.

Pour en savoir plus

Instagram

Instagram ne donne pas beaucoup d’informations sur les services qu’il propose aux familles des défunts. La meilleure chose à faire est donc de les contacter directement par courriel, en anglais, afin de lancer une procédure de fermeture de compte.

Pour en savoir plus

Pinterest

Pinterest est un jeune service qui, pour le moment, n’indique aucune démarche quant à la récupération ou la fermeture du compte d’un défunt. Cependant, il existe un formulaire à l’intention de l’équipe pour toute demande spécifique rédigée en anglais.

Pour en savoir plus

Autres

Si vous avez d’autres demandes, n’hésitez pas à contacter notre service afin que nous puissions mettre à jour cette FAQ.

Commentaires