Corporation des thanatologues du Québec

Des questions?

Crémation

La crémation (ou incinération) existe depuis longtemps dans l'histoire de l'humanité, mais ce n'est que depuis 1963 que l'Église catholique reconnaît ce mode de disposition. Bien que la crémation est de plus en plus populaire, plusieurs personnes choisissent d'être exposées et avoir des funérailles à l'église en présence du corps, puis par la suite viendra la crémation. Cependant, depuis 1985, l'Église permet la célébration des funérailles en présence des cendres.

Le corps de la personne décédée est déposé soit dans un cercueil, une boîte de bois ou de carton, selon le choix qui est fait. Par respect pour la personne décédée, son corps est incinéré avec le cercueil ou un contenant de crémation. Chaque four peut accueillir un seul cercueil à la fois. La crémation prend environ 1 heure et demie et se déroule à une température variant entre 1000 et 1200 degrés Celsius. Avec une telle chaleur, le contenant, les vêtements et le corps se désintègrent, laissant seulement la matière osseuse comme reste cinéaire.

Même à température très élevée, les principaux ossements du corps humain ne peuvent être réduits en cendres. C'est pour cette raison qu'une fois refroidis, les fragments d'os sont réduis en minuscules fragments, à l'aide d'un broyeur, avant d'être déposée dans l'urne cinéaire qui aura été choisie.

Il existe plusieurs sortes d'urnes fabriquées à partir de divers matériaux, tels le bronze, le marbre, le bois, etc. L'urne cinéaire devra être étanche afin de bien protéger les cendres qu'elle contient. Par la suite, l'urne cinéaire peut être déposée en terre, dans un cimetière, ou encore dans un columbarium.

Le cercueil fait son entrée
dans le four.

Le cercueil prend feu,
peu après son entrée.

À la fin, les restes sont
constitués principalement
de matière osseuse.

Cette matière osseuse
est réduite en minuscule
fragments à l'aide d'un broyeur.

Les cendres sont déposées
dans l'urne.

 

Ce texte et ces photos sont une gracieuseté de La maison Roy et Giguère inc. et du Centre funéraire Gérald Cloutier inc.