Imprimer |
Partager cet avis:

L'ITALIEN, Martine

1946 - 2022

La Martre

Le dimanche 9 octobre, Mme Martine L’Italien s’est éteinte paisiblement dans sa résidence de La Martre, entourée de ses proches. Elle laisse dans le deuil son conjoint, Réjean Bergeron, son fils Charles-Émile « Charlot » (Sophie), les deux fils de Réjean, Martin (Mireille) et Benoît (Mariève), et leurs enfants, Antonin, Mathieu, Marissia et Miranda.

Le départ de Martine laisse aussi un vide dans le cœur de ses sœurs Claire et Chantal, et pour son frère Albert. Martine avait de nombreux neveux et nièces, cousins et cousines, une parenté naturelle et recomposée, des amis proches et des connaissances rencontrées au fil de ses migrations personnelles et professionnelles.

Martine est née dans la maison qui a été le témoin de son dernier soupir. Elle a ensuite porté son baluchon de la Gaspésie à Québec, où elle enseigné à la maternelle, sa prime passion étant les enfants. Après un passage de quelques années en Mauricie, elle s’est finalement posée à La Martre, où elle a assisté Réjean dans sa clinique d’optométrie.

« Madame Martine » a accueilli des milliers de clients et a trouvé les gens beaux avec leurs nouvelles lunettes, entrecoupant les rencontres en faisant réchauffer de la soupe pour le dîner.

Elle a cultivé la terre avec son grand jardin et noué des amitiés dans son Cercle de fermières. La couture et le tricot ont été des compagnons qui l’ont suivie partout où elle est passée. Dans son fauteuil, dans la voiture, en réadaptation, Martine a perpétuellement tricoté des bas – son ultime paire restera donc inachevée.

Martine a été une « semeuse » qui a essayé de communiquer ses passions, toujours plus nombreuses, avec tous ceux qui le souhaitaient. Martine a toujours partagé, et cette notion de don au suivant a tapissé son cœur durant toute sa vie.

Jusqu’à la fin, elle aura aimé, et par-dessus tout, elle aura été aimée.

La famille tient à remercier tout particulièrement Marlène, les infirmières du CLSC de Mont-Louis qui ont assisté Martine dans ses derniers moments et la Dre Coulombe pour leur appui dans les derniers moments de sa vie.

La famille accueillera parents et amis au Complexe thanatologique Lucas Fournier du 24 route du Parc à Sainte-Anne-des-Monts vendredi le 7 juillet 2023 de 9H00 à 11H00.

Une célébration à la mémoire de Mme L'Italien aura lieu le même jour à 11H00 au salon funéraire.

L'inhumation aura lieu au cimetière de La Martre.

Parents et amis sont priés d'y assister sans autre invitation.

Vos témoignages de sympathie peuvent s’exprimer à travers la Fondation Élan à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ).

Lieu des condoléances

Complexe thanatologique Lucas Fournier

24 route du Parc

Ste-Anne-des-Monts, G4V 2B8

Lieu du service funéraire

Complexe thanatologique Lucas Fournier

24, route du Parc

Ste-Anne-des-Monts, G4V 2B8